Le marché des fruits et légumes

0 Comments

Le marché des fruits et légumes est actuellement planétaire. Les producteurs, autant que les consommateurs peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Mais ils ne sont pas les principaux bénéficiaires de cette disponibilité.

Acheter tous les fruits, partout, à tout moment

Ces produits deviennent disponibles à tout moment et partout. Les limites posées par les saisons ne se posent plus depuis que le transport international par cargo aérien est devenu courant. Il est désormais possible d’acheter des fraises à Noël ou des mangues à n’importe quelle saison étant donné que l’hiver dans un hémisphère correspond à l’été dans l’autre. De même, des périodes de vendange et de récolte existent toute l’année à travers le monde. Cela offre au consommateur l’avantage de disposer des produits dont il a besoin toute l’année. De même, il n’existe plus de fruits spécifiques de régions : il n’y a plus besoin d’aller en Australie pour consommer des kiwis ou à Madagascar pour déguster des litchis. La rapidité des transports rendent les fruits les plus fragiles disponibles et frais à l’autre bout de la planète, d’autant plus que les techniques de conditionnement sont de plus en plus élaborées.

Les consommateurs, principaux perdants

Les contraintes de la logistique nécessaire à la collecte, au conditionnement et au stockage qu’impliquent les transports transcontinentaux se répercutent évidemment sur le prix des produits. Mais à la suite de la facilité de communication entre les différents pays, les prix dans les marchés des pays d’origine sont habituellement sensiblement équivalents aux prix du marché dans les pays importateurs. En fait, le prix au producteur ne varie guère, il reste lié à ses coûts de revient. Le différentiel de coût profite donc essentiellement aux négociants d’un bout à l’autre de la chaîne, sans que les producteurs, ni les consommateurs finaux n’en tirent un profit équitable.
D’ailleurs, les négociants répercutent tout, même les risques des transactions, sur les consommateurs qui sont les principaux perdants du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents