Alibaba, une plateforme chinoise similaire à Ebay

0 Comments


Générant près de 18,24 milliards de visites annuelles, Alibaba.com est une plateforme de vente en ligne chinoise. Son modèle d’affaires est similaire à celui d’Ebay. Le site prend des commissions sur les ventes. Les offres varient de jouets made in China aux chariots élévateurs, en passant par les produits cosmétiques et alimentaires.

La plateforme Alibaba est surtout B2B

Bien que cela reste discret, Alibaba s’adresse principalement aux échanges B2B. En d’autres termes, ce sont surtout les détaillants et les grossistes qui s’y donnent rendez-vous. Une grande majorité des commerçants actifs sur la plateforme sont chinois. Cela dit, les offres fusent de partout dans le monde. Ce site marque la différence par la possibilité de faire une offre de prix. Ce qui n’est pas le cas sur les plateformes de vente B2C.

Une enseigne fan des coups marketing

Avec Alibaba, les promotions sont proposées le long de l’année. L’enseigne se distingue par la campagne du 11 novembre. A cette date, la plateforme organise des réductions monstres sur ses produits. Il s’agit de la journée des célibataires en Chine. En à peine 24 heures, la valeur des transactions sur le site a atteint 25 milliards de dollars. Le record date de 2017 et il sert encore de référence dans l’e-commerce au niveau mondial.

Diverses activités pour le géant chinois

Alibaba est tout un groupe. Outre le site de même nom, il détient aussi diverses plateformes de vente en ligne, dont Taobao pour les Chinois et la filiale haut de gamme Lazada pour l’Asie du Sud-Est. Le groupe est également actionnaire à hauteur de 2,6 milliards de dollars dans Sun Art Retail Group. Il s’agit d’une chaine d’hypermarché dont le tiers des actifs appartient à Auchan. Pour se rapprocher de sa clientèle, Alibaba a déployé son réseau de supérettes baptisé Hema. Ces magasins sont hyperconnectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *